Derek Hutchinson (1933-2012): disparition du père du kayak de mer
Didier Bert - La Presse - Soumis le 21 Novembre 2012, 10:45

Si vous pratiquez le kayak de mer, vous pourriez avoir une pensée pour Derek Hutchinson lors de votre prochaine balade sur le Saint-Laurent. Ce Britannique, pionnier du kayak de mer, s'est éteint le 10 octobre à l'âge de 79 ans. Sa mort a été rendue publique au début du mois de novembre.

« Derek Hutchinson a apporté une autre vision du kayak «, souligne Sylvain Bédard, formateur pour la Fédération québécoise de canot et de kayak (FQCK), et premier Québécois à avoir obtenu le niveau cinq étoiles, la plus haute reconnaissance dans ce sport. « Hutchinson était au kayak ce que les Beatles ont été à la musique. Il a permis de dépasser certaines limites qu'on n'osait pas franchir avant lui. «

Derek Hutchinson s'est intéressé au kayak de mer dans les années 60. À cette époque, l'embarcation relevait davantage d'un moyen de transport ancien que d'un sport. Cet enseignant a eu le coup de foudre pour cette discipline en suivant une formation d'un jour. Le natif du nord de l'Angleterre découvre alors l'excitation de naviguer en eaux agitées.

Emballé, Hutchinson a modernisé le concept jusqu'à concevoir lui-même de nouveaux modèles de kayak de mer, dont le premier exemplaire en fibre de verre. Au total, ce sont 17 modèles de kayak qu'il aura élaborés, et qui sont aujourd'hui utilisés dans le monde entier.

Un aventurier

Mais Hutchinson ne s'est pas contenté de fabriquer des kayaks de mer. Il a lui-même repoussé les limites de cette discipline. En 1975, il tente de traverser la mer du Nord entre la Grande-Bretagne et la Belgique. Accompagné de cinq autres kayakistes, son périple de 160 kilomètres se termine en cauchemar. Perdus en pleine mer, ils ne doivent leur salut qu'à un traversier qui se déroute pour leur porter secours.

L'année suivante, Hutchinson refait une tentative, qu'il réussit en 31 heures. Il bat alors le record de la distance la plus longue jamais parcourue en kayak. Cet exploit « a sorti le kayak de la boîte à jouets et l'a propulsé dans la catégorie, plus sérieuse, des embarcations de pleine mer «, affirmera plus tard le pionnier.

Hutchinson savait communiquer sa passion pour le kayak de mer, autant que défendre ses idées bien personnelles de ce sport. Pour lui, la bonne longueur d'un kayak de mer était de 16 pieds et 10 pouces. Et quand on lui demandait pourquoi, il répondait qu'un kayak ne pouvait pas être plus grand puisque son garage mesurait 17 pieds de long...

Le kayak de mer est pratiqué dans toutes les régions côtières du Québec. Chaque année, près de 800 amateurs suivent une formation dans ce domaine, selon les chiffres communiqués par la FQCK.

Derek Hutchinson est l'auteur d'une douzaine de livres sur le kayak de mer. The Complete Book of Sea Kayaking est l'ouvrage le plus complet à ce jour, précise la FQCK.

Source: http://www.lapresse.ca/actualites/passages/201211/19/01-4595449-derek-hutchinson-1933-2012...
Soumis par: Stéphane
Catégorie: Actualités
Lectures: 782




Lien vers cette nouvelle: http://nouvelles.kayakdemer.net/?fct=vn&no=311

M'abonner aux nouvelles via RSS 2.0
Qu'est-ce que le RSS ?

Qu'est-ce que le RSS

Le RSS est l'acronyme de Really Simple Syndication et signifie en français « souscription vraiment simple ». Il est une variante du langage de programmation XML et permet aux internautes de s'inscrire à un ou plusieurs fils de syndication à l'aide d'un agrégateur. Ce système vous permet de retrouver en un seul lieu, dans votre agrégateur, tout le contenu qui vous intéresse, peu importe sa provenance. Ainsi, il vous est possible de consulter rapidement tout le contenu de votre choix sans pour cela devoir naviguer de site en site. Le flux RSS est généré régulièrement pour vous permettre d'être à jour dans les sujets qui vous intéressent.

Comment utiliser le RSS?

Le format RSS ne peut être interprété que par un agrégateur de contenu (rss aggregator, news reader ou news feeder). Il s'agit d'un logiciel que vous installez sur votre ordinateur et qui recueille automatiquement les dernieres nouvelles du monde du Kayak de Mer en format RSS.

À la suite d'une requête du logiciel sur l'internet, les nouvelles se retrouveront localement sur votre ordinateur. Il existe également bon nombre d'agrégateurs web qui vous offrent une gestion virtuelle à l'intérieur d'un compte utilisateur. Plusieurs agrégateurs sont offerts gratuitement sur l'internet, vous n'avez qu'à inscrire « rss aggregator », « news reader » ou « news feeder » dans votre moteur de recherche favori pour trouver l'agrégateur qui vous convient. Voici quelques exemples d'agrégateurs. Comme le résultat varie en fonction du système d'exploitation utilisé, renseignez-vous avant de choisir un lecteur.

Quel agrégateur puis-je utiliser?

Pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter Wikipédia à http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrégateur.

Comment obtenir les fils RSS des Nouvelles du Kayak de Mer dans le Nouveau Monde?

Vous devez tout d'abord installer un agrégateur sur votre ordinateur ou créer un compte à l'intérieur d'un agrégateur web. Pour recevoir le fil du blogue de KMNM, cliquez sur l'icône pour vous inscrire au fil en utilisant votre navigateur, iGoogle, MyYahoo ou Netvibes ou, pour utiliser un autre service de lecture de feed RSS, cliquez sur le lien ci-dessous avec le bouton droit de vous souris, sélectionnez « Copier » dans le menu et ensuite collez (en cliquant sur « Coller » dans le menu) le lien dans l'agrégateur que vous aurez choisi. Les utilisateurs Macintosh, quant à eux, doivent faire « ctrl+clic » et choisir « Copier le lien ».

Après avoir autorisé l'inscription, vous n'aurez qu'à consulter votre agrégateur pour lire les dernieres nouvelles du Monde du Kayak de mer.

Quelle est la différence entre les fils de nouvelles RSS et la baladodiffusion?

Le fil RSS n'envoie que des contenus texte alors qu'il est possible d'obtenir des contenus audio et vidéo en baladodiffusion.