.
Québec : Kamouraska, quand mettre à l'eau?
.
.
| Soumettre une réponse |
| 10 messages |
|
. Messages: 77 Localisation: Lévis | |||||||
par SPARTACVS » Vendredi 18 Mai 2012, 20:13 Modifié le Vendredi 18 Mai 2012, 20:14 | ||||||||
Bon, Je viens de consulter la destination de Kamouraska sur le site où il est spcéfié «Toujours mieux de partir vers les iles à marée descendante et revenir à marée haute». J'imagine à partir du quai municipal et non de la berge un peu à l'est? De plus, pour les heures de départ et d'arrivées, il me semble que c'est un peu étrange. Les marée haute, cette fin de semaine, étant autours de 17h00, il faudrait partir très tôt le matin pour être à marée haute mais descendante et revenir un peu avant la fin d'après-midi. Ça fait vraiment très long comme sortie ou c'est moi qui n'a pas compris quelque chose? Merci Guillaume | ||||||||
1507 vues ![]() | ||||||||

![]() |

|
| |||||||
par Joe » Vendredi 18 Mai 2012, 23:37 | ||||||||
Salut Kayakiste, Bon, pour Kamouraska, tu utilises la table de marée de Rivière-du-Loup et tu ajoutes 20 minutes. Exemple, si la marée haute à Rivière-du-Loup est pour 13h00, elle le sera à 13h20 au quai de Kamouraska. Départ 2 heures avant la marée haute et ton retour 4 heures max après la marée haute si tu ne veux pas "patauger" dans la boue... Donc, ça fait une sortie de 6 heures max pendant la marée haute. À ton retour, juste à faire gaffe à la pêche à l'anguilles entre l'Ile aux Patins et la berge si tu décides de passer par là. Tu pourras faire la pause au Sud-Est de l'Ile Brûlée : 47° 31' 46 N 69° 53' 05 O et sur l'Ile de la Providence : 47° 35' 44 N 69° 21' 17 O Éviter de débarquer sur l'Ile aux Corneilles et l'Ile aux Patins (habitées et privées) Pour l'observation des bélugas : 47° 36' 44 N 69° 52' 47 O (pas obligé d'aller trop au large... tu seras juste au dessus de leur garde-manger) Si tu n'es pas certain des heures de randonnées, tu pourras contacter la SEBKA (pourvoyeur du coin et propriétaire du camping à St-André) Et surtout, surtout, n'oublie pas de faire le plein de bons pains à la boulangerie en face de l'église... Bonne sortie et bon kayak !!!!! | ||||||||
1483 vues ![]() | ||||||||

![]() | ![]() |

|
par SPARTACVS » Dimanche 20 Mai 2012, 0:43 | ||||||||
Ok merci c'est parfait comme tu dis. Un peu surpris que tu réfères à la marée de Rvière-du-Loup. Me semble qu'il y a des stations plus proches mais ça va fonctionner quand même. Ça va nous faire une belle rando. | ||||||||
1447 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
| |||||||
par Joe » Dimanche 20 Mai 2012, 7:08 | ||||||||
Salut, Quelques précisions. Si tu possèdes un VHF, je crois que Pierre (proprio de SEBKA) opère sur le canal 10 (à valider avec SEBKA) et si tu es dans le trouble, il pourra intervenir plus vite que la Garde Côtière. Si jamais il y a risque de vent fort, autour 25 noeuds de l'Ouest ou Sud-Ouest, tu pourras partir du quai et filer direction de St-André jusqu'au camping en te tenant au maximum 1 mile nautique de la berge (2 km) et te pratiquer à faire de jolis "surf" Rendu au camping, juste à faire de l'auto-stop pour revenir au quai... Concernant une sortie entre 2 marées hautes... je ne l'ai jamais fais. (peut-être qu'il y en a qui le font) mais pour moi, savoir que tu es au large pendant un certain temps sans pouvoir revenir au point de départ en cas de pépin, ça ne me branche pas du tout ! Si tu vas voir sur Goggle Maps, la photo satellite a été prise au moment de la marée basse, et tu peux avoir à faire jusqu'à 3 km de marche dans la boue (avec un kayak et l'équipement...) pour revenir au point de départ... Ça vaut vraiment la peine de planifier une fin de semaine et de rester au camping de St-André (SEBKA) En plus, si jamais le temps ne permet pas une sortie, il y a l'escalade aux falaises de St-André ou une jolie marche autour des falaises. Bon, si jamais tu veux en discuter plus, envoie-moi un courriel, je suis dans la région de Québec. Bon kayak à toutes et à tous ! | ||||||||
1440 vues ![]() | ||||||||

![]() | ![]() |

|
par SPARTACVS » Dimanche 20 Mai 2012, 9:43 | ||||||||
Salut Joe, On part tantôt. On n'a pas de VHF, seulement le cellulaire (réseau telus). Par contre, on a planifié notre sortie de telle façon: départ en fin de matinée de Lévis un peu de flanage à Kamouraska départ ~2h heures avant la marée haute au quai de Kamouraska (donc ~14h15) On va aller où tu as dit pour essayer de voir des bélugas après ça va dépendre de l'heure (on n'est pas super rapides) retour prévu max 2 heures après la marée haute (2-3 heures on a pas mal notre cota alors j'ai prévu un max de 4 heures) au quai de Kamouraska bière à Kamouraska? camping sebka va faire chaud dans le semi dry... bye et merci | ||||||||
1427 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
| |||||||
par Joe » Dimanche 20 Mai 2012, 10:08 | ||||||||
Ok, mais n'oubliez pas qu'il y a avertissement de vent fort dans cette région. Pas évident pour l'observation de bélugas... trop de "moutons" à confondre avec les bélugas... Au pire, vous vous amusez dans les vagues en remontant à l'Est en longeant la berge et de toute façon ils vous pousseront verge la berge. (vent du Nord-Est) Bon kayak et soyez prudent ! | ||||||||
1422 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
par SPARTACVS » Dimanche 20 Mai 2012, 10:50 | ||||||||
Ok t'as raison on n'ira probablement pas au delà des îles. | ||||||||
1420 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
par SPARTACVS » Lundi 21 Mai 2012, 15:22 | ||||||||
Bon finalement, à part le beau soleil, samedi était un peu décoiffant... On s'est rendu à l'île aux Corneilles pis on a fait le tour du caillou à l'est. Pagayer le vent de proue, c'est un peu fatigant... Ça nous a aidé au retour par contre. Pis la température était limite froide. J'aurais pas été loin sans mes gants en néoprène. Ça contraste avec aujourd'hui... Bye et merci | ||||||||
1392 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
. Messages: 13 Inscription: Mardi 23 Août 2011, 18:41 | |||||||
par Paddle Jo » Vendredi 1 Juin 2012, 7:43 | ||||||||
Je vais mettre à profit tous ces renseignements, je vais passé le w-e à Kamouraska. Je vous en donnerai des nouvelles. | ||||||||
1207 vues ![]() | ||||||||
![]() |

|
par SPARTACVS » Vendredi 1 Juin 2012, 17:59 | ||||||||
Allo, Je te recommande la boulangerie et la brasserie un peu à l'est. Bonne balade. | ||||||||
1188 vues ![]() | ||||||||
.
.
| Soumettre une réponse | 10 messages |
.